Partager cet article

La première fois que j’ai lu le livre d’Esther, je me suis demandé pourquoi on parlait d’elle comme une héroine dans les églises. Qu’avait-elle fait à part être belle et avoir eu la chance d’épouser un roi? Elle avait parlé à son mari de son peuple et puis quoi? Qu’il y avait-il d’extraordinaire la dedans?
Alors que je cherchais qui serait la première femme dont je devais parler, j’ai eu à cœur Esther, j’ai prié et dans la journée une amie qui se prénomme Esther à chercher à me joindre, j’ai alors prié pour demander à Dieu de m’aider à comprendre ce livre s’il voulait que j’en parle et qu’il m’aide à découvrir qui est Esther.
Cette deuxième lecture de ce livre a été une révélation pour moi. Je suis devenue moi aussi admirative de cette femme.

Esther n’avait fait connaître ni sa naissance ni son peuple, car Mardochée le lui avait défendu, et elle suivait les ordres de Mardochée aussi fidèlement qu’à l’époque où elle était sous sa tutelle. (Esther 1:20)

Qui est Esther, cette orpheline juive devenue reine : son histoire

Le livre d’Esther se déroule vers 470 avant Jésus-Christ, le roi de Perse Assuérus est humilié par le refus de sa reine Vasthi de lui obéir. Pour l’époque c’est un véritable affront, elle est aussitôt destituée.
Le roi publia un décret visant à trouver une nouvelle reine.
Esther, une jeune femme orpheline juive fait partie des élues. Séduit par elle, le roi la choisit comme reine.
Obéissant à l’ordre de son oncle Mardochée qui l’élevait, elle ne parlât pas de ses origines.

Haman, un homme ambitieux et orgueilleux est nommé aux plus hautes fonctions de l’Empire après le roi. Devant le refus de Mardochée fonctionnaire du gouvernement, de se prosterner devant lui, il se vexe et trompe le roi afin que celui-ci signe un décret condamnant le peuple juif à la mort.

Mardochée en parle à la reine Esther. Elle lui demande alors de jeûner durant trois jours avec elle ainsi que tout le peuple . Passé ce délai, elle va alors risquer sa vie en se présentant d’elle-même devant le roi. Non pas pour se plaindre mais pour l’inviter à un banquet avec Haman. Suivra une nouvelle invitation pour un second banquet.

Lors de ce deuxième banquet, Esther fera la plaidoirie pour son peuple qui sera alors sauvé.

Je vous invite à lire le livre d’Esther dans la bible pour connaître toute l’histoire. Il ne comporte que 10 chapitres. Drame, suspens, trahison, tout y est réuni pour un roman à succès.

Exemples à suivre

  • L’obéissance à son tuteur: elle n’a pas dévoilé son identité comme son oncle le lui avait demandé. Si elle avait désobéi, le conseiller du roi aurait changé son plan, il se serait méfié d’elle.
  • La soumission à son mari: contrairement à la première femme du roi, Esther s’est soumise aux règles, elle a été agréable au roi par sa beauté mais aussi pour son caractère.
    Je crois vraiment qu’un caractère doux peut faire pencher un cœur.
  • La foi: la reine aurait pu aller voir son mari et lui demander d’avoir la vie sauve, ainsi que celle de son oncle, mais elle s’est remise à Dieu, même si son nom n’est pas mentionné dans ce livre, nous savons que les juifs accompagnaient le jeûne de prière à l’Éternel. Elle a demandé à son peuple de jeûner avec elle durant trois jours. Nous pouvons alors supposer qu’ils ont passé ce temps en prière. Découvre le poème d’appel à Dieu que tu peux faire lors d’un jeûne.
  • La préparation: Esther a d’abord passé une année à se préparer pour le roi, il fallait énormément de patience, pour attendre son tour, ensuite, quand Mardoché lui a parlé du complot visant à exterminer son peuple, elle n’a pas couru vers son mari, elle a pris le temps de se préparer, de mettre un plan au point. (Je sais que je n’ai pas cette patience, ce point m’a touché. Je suis souvent hélas du genre à vouloir en savoir plus tout de suite, à agir et après demander à Dieu ce qu’il pense et souhaite de ma situation.) C’est un point sur lequel Dieu me travaille.

La leçon d’Esther

Nous devons remettre nos problèmes à Dieu, prier et demander au Saint-Esprit de nous aider à y voir plus clair, lui demander « le plan de bataille » , et non lui demander si notre plan lui convient.
Nous devons apprendre à rester où Dieu nous place. S’il nous a donné un poste quel qu’il soit, il y a une raison, sauver un peuple ou juste une personne.
Faisons preuve de patience devant nos situations compliquées, prenons le temps d’élaborer le plan de Dieu.

As-tu déjà lu le livre d’Esther ? Quelles leçons en as-tu tirées ? N’hésite pas à partager cet article.


Partager cet article